Année des compétences

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Glossaire

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A

Apprentissage à distance

Apprentissage et formation par le moyen d’Internet, utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.
Source : Décret du 20 juin 2013 relatif à l'enseignement de promotion sociale.

Auto-positionnement

Processus qui permet l'autoévaluation (la capacité à observer, analyser et juger sa performance à partir de critères prédéfinis et de trouver le moyen de l’améliorer.) et qui conduit à un projet professionnel, personnel ou de formation.

Source : Glossaire Cedefop, 2008.

B

Bilan de compétences

Analyse des savoirs, aptitudes et compétences dʼun individu, y compris ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et/ou envisager une réorientation professionnelle ou un projet de formation.

Source: adapté de Code du travail français (partie législative), 2003; Cedefop, 2008c.

Blended learning

Apprentissage et formation par le moyen d’Internet, utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.

Source : Décret du 20 juin 2013 relatif à l'enseignement de promotion sociale.

Book

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un établissement d'enseignement ou de formation ou un employeur.

C

Carnet de compétences

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un établissement d'enseignement ou de formation ou un employeur.

Certification des acquis via des titres, diplômes reconnus et délivrés par l'enseignement

CERTIFICATION DES ACQUIS D’APPRENTISSAGE: Procédure de délivrance d’un certificat, diplôme ou titre attestant formellement qu’un ensemble de résultats/acquis d’apprentissage (Enoncé de ce que l'apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage [éducation et/ou formation]) obtenus par un individu ont été évalués et validés par un organisme compétent à l’aune d’un standard prédéfini.

Source: Glossaire Cedefop, 2008.

Certification des acquis via des titres, diplômes reconnus et délivrés par un organisme de formation public

CERTIFICATION: Résultat formel d'un processus d'évaluation et de validation obtenu lorsqu'une autorité compétente établit qu'un individu possède au terme d'un processus d'éducation et de formation les acquis correspondant à une norme donnée.

Compétence

Capacité avérée de mettre en oeuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études/formations, pour le développement professionnel ou personnel.

Compétence professionnelle

Pratique professionnelle que la réalisation d’une activité clé implique. Les compétences professionnelles sont les opérations qui décrivent les composantes de l’activité clé.

Source: Guide méthodologique 2012 du SFMQ.

Compétence transférable

Une compétence est dite transférable lorsque la compétence est susceptible d’être mise en oeuvre valablement dans une situation nouvelle.

Source : Boîte à outils Feprosoc, 2003.

Compétence transversale

Les compétences transversales sont des compétences professionnelles, nécessairement complémentaires aux compétences techniques requises pour l’exercice d’un métier. Elles demandent une implication personnelle du travailleur dans un cadre contractuel et dans un contexte professionnel donné. Elles se déclinent en 3 dimensions : méthodologique, sociale et contributionnelle.

Source: CEDEFOP, Formation professionnelle, revue européenne n°1; 1994, pp 8-14.

Compétence transversale contributionnelle

Les compétences transversales contributionnelles renvoient aux notions de responsabilité et de participation. Leurs composantes principales relèvent de la capacité à assumer ses responsabilités et à décider de son propre chef ainsi qu’à la capacité à contribuer de manière constructive à son environnement professionnel.

Source: CEDEFOP, Formation professionnelle,revue européenne n°1;1994,pp 8-14.

Compétence transversale méthodologique

Les compétences transversales méthodologiques renvoient aux notions d’adaptabilité et d’autonomie. Leurs composantes principales relèvent de la capacité à réagir de façon méthodologiquement adéquate aux tâches demandées et aux changements susceptibles d’intervenir et à trouver des solutions de manière autonome.

Source: CEDEFOP, Formation professionnelle, revue européenne n°1; 1994, pp 8-14.

Compétence transversale sociale

Les compétences transversales sociales renvoient à la notion de sociabilité. Sa composante principale relève de la capacité à collaborer avec autrui selon des modes de communication et de coopération adéquats.

Source: CEDEFOP, Formation professionnelle, revue européenne n°1;1994,pp 8-14.

Cours préparatoires/remédiation

Cours préparatoires: Cours qui visent à donner aux apprenants les connaissances de base et minimales nécessaires au parcours de formation et à l'entrée en apprentissage.

Source: Définition IFAPME Mme Hiernaux peut trouver une définition pour éviter une confusion entre les 2

D

Dossiers personnels

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un établissement d'enseignement ou de formation ou un employeur.

E

E-learning

Apprentissage et formation par le moyen d’Internet, utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.

Source : Décret du 20 juin 2013 relatif à l'enseignement de promotion sociale.

Education permanente

L’éducation permanente vise l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle.

Essais métiers

Action visant à développer une offre d’orientation qui permette aux demandeurs d’emploi - en particulier ceux accompagnés par le FOREM et en priorité les jeunes et les travailleurs licenciés - de choisir un métier porteur sur base d’une information concrète et pratique sur l’exercice de celui-ci. L’approche privilégiée consiste à proposer l’essai d’un ou plusieurs métiers en centre de formation, ce qui permet un usage accru des infrastructures et d’éviter d’engorger les places de stage en entreprise. On visera particulièrement les métiers en demande ou en lien avec les politiques de développementdurable.

Source: PM2. Vert

F

Formation par le travail

FORMATION OU APPRENTISSAGE :Acquisition de savoirs ou de compétences par l’exécution de tâches – suivie d’une réflexion – dans un contexte professionnel, soit sur le lieu de travail, soit dans un lieu de formation ou d'enseignement.

Source: Glossaire Cedefop, 2008.

Formation tout au long de la vie

Apprentissage tout au long de la vie /éducation et formation tout au long de la vie: Toute activité dʼapprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but dʼaméliorer les savoirs, savoir-faire, aptitudes, compétences personnelle, sociale et/ou professionnelle.

Source: Cedefop, 2008c; European Commission, 2001.

Formation/enseignement en alternance

La formation professionnelle qui combine une formation pratique en milieu de travail et une formation dans un centre de formation portant sur des matières générales ou professionnelles et qui s’organise dans le cadre d’un partenariat entre un opérateur de formation, un apprenant et une entreprise.

Formations initiales

Enseignement et formation initiaux: Enseignement ou formation de type général ou professionnel se déroulant au sein du système dʼenseignement ou de formation initiaux, en principe avant lʼentrée dans la vie active.

Source: Cedefop, 2008c.

G

Gestion des compétences

Processus permanent visant à répondre aux besoins d’acquisition, de renforcement ou d’adaptation des compétences des individus, dans une perspective de « formation tout au long de la vie », constituée d’une offre de service complète et composée essentiellement des phases suivantes:

(a) accueil/information sur les métiers et les compétences y afférentes,
(b) orientation professionnelle,
(c) parcours de formation prenant en compte les compétences portées par les apprenants déterminant, le cas échéant, la réduction du parcours individuel de  formation,
(d) programmes de formations fondés sur des référentiels déclinés en compétences en articulation avec les profils métiers existants notamment au SFMQ, démarches pédagogiques des formateurs intégrant l'approche par compétences et reposant sur des formations de formateurs,
(e) reconnaissance/certification des compétences, impliquant le développement de démarches visant à valoriser les compétences acquises particulièrement en alternance, en vue de favoriser les passerelles entre opérateurs de formation, d'enseignement, de validation et d’emploi,
(f) délivrance du certificat de qualification professionnelle avec une reconnaissance des compétences.

Source: Contrat de gestion de l'IFAPME.

O

Orientation professionnelle

Orientation et conseil: Ensemble dʼactivités dont le but est dʼaider les individus à prendre des décisions concernant leur vie (choix éducatif, professionnel, personnel) et à les mettre en oeuvre, avant ou après leur entrée sur le marché de lʼemploi.

Source: Cedefop, 2008c

P

Porte-folio

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un établissement d'enseignement ou de formation ou un employeur.

Programmes d’enseignement basés sur des référentiels déclinés en compétences/acquis d’apprentissage

programme dʼenseignement ou de formation: Ensemble dʼactivités, de contenus de formation et / ou de méthodes mis en oeuvre pour réaliser les objectifs pédagogiques définis (acquisition de savoirs, aptitudes et/ou compétences), et organisés dans un ordre logique et sur une période déterminée.

Source: Cedefop, 2008c.

R

Référentiel

Le descriptif donnant une représentation claire des activités liées à un emploi, des compétences requises pour exercer ces activités, des objectifs et de l’agencement d’un produit de formation. Il s’agit à la fois d’un support méthodologique et d’un outil de dialogue et de concertation.
Il s’agit d’un ensemble de base de données contenant les « références » d’un système d’informations. Cela constitue une norme.

Référentiel d'emploi

Le référentiel dʼemploi décrit les activités et les tâches caractéristiques dʼun emploi et les modalités de son exercice.

Référentiel d'évaluation

Le référentiel dʼévaluation décrit les résultats/acquis dʼapprentissage à évaluer, ainsi que la méthode utilisée.

Source: ISO; Cedefop 2008a.

Référentiel de certification

Ce référentiel de certification décrit les règles dʼobtention du certificat ou diplôme ainsi que les droits conférés.

Source:ISO; Cedefop 2008a.

Référentiel de compétences

Référentiel de compétences décrit les savoirs, aptitudes et/ou compétences liés à lʼexercice dʼun emploi.

Source: ISO; Cedefop 2008a.

Référentiel de compétences professionnelles

Document qui liste les activités-clés du métier ciblé et les compétences professionnelles associées.

Source: SFMQ

Référentiel de formation

Référentiel de formation décrit les objectifs dʼapprentissage, des contenus des programmes, des conditions dʼaccès, ainsi que des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs définis.

Référentiel de validation

Document qui établit les modalités d’épreuve et d’évaluation des compétences définies et mises en oeuvre dans l’unité de compétence. Ces compétences sont évaluées au niveau du professionnel compétent.

Source: CVDC

Référentiel Métier

Document qui définit le métier en termes de productions et de services attendus. Il situe le métier par rapport aux métiers proches, au niveau de responsabilité, au niveau de professionnalisation et de spécialisation,…

Source: SFMQ.

T

Tutorat

Toute activité de conseil, dʼorientation ou de supervision dʼun apprenant par un professionnel expérimenté et compétent. Le tuteur soutient lʼapprenant tout au long du processus dʼapprentissage (soit en école ou en centre de formation, soit sur le lieu de travail).

Source: Cedefop, 2008c.

V

Validation des acquis

VALORISATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE et de la formation (VAE): La VAE permet à tous les adultes (salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d’emploi,…) d’accéder à une formation. Ces adultes peuvent bénéficier de programmes de cours adaptés à leur profil à condition de pouvoir prouver une expérience acquise et de faire preuve de compétences en lien avec les études choisies quelque soit le niveau de celles-ci.

Source : www.vae-cghe.be et http://www.ciuf.be/cms/vae-vous-etes-un-candidat-2.html et Décret du 16 avril 1991.

Valorisation des acquis

VALORISATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE et de la formation (VAE): La VAE permet à tous les adultes (salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d’emploi,…) d’accéder à une formation. Ces adultes peuvent bénéficier de programmes de cours adaptés à leur profil à condition de pouvoir prouver une expérience acquise et de faire preuve de compétences en lien avec les études choisies quelque soit le niveau de celles-ci.

Source : www.vae-cghe.be et http://www.ciuf.be/cms/vae-vous-etes-un-candidat-2.html et Décret du 16 avril 1991.

villages métiers

Action visant à développer une offre d’orientation qui permette aux demandeurs d’emploi - en particulier ceux accompagnés par le FOREM et en priorité les jeunes et les travailleurs licenciés - de choisir un métier porteur sur base d’une information concrète et pratique sur l’exercice de celui-ci. L’approche privilégiée consiste à proposer l’essai d’un ou plusieurs métiers en centre de formation, ce qui permet un usage accru des infrastructures et d’éviter d’engorger les places de stage en entreprise. On visera particulièrement les métiers en demande ou en lien avec les politiques de développementdurable.

Source: PM2. Vert

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