Année des compétences

Connexion opérateur

Mon compte

Devenir opérateur ?

Enseignement de promotion sociale (EPS)

L’Enseignement de promotion sociale (EPS) est au service de personnes de générations,  de formations disciplinaires, d’expériences de vie ou professionnelles diverses qui souhaitent acquérir, développer, actualiser leurs compétences.  L’EPS répond ainsi à des besoins de :

  • initiation,
  • rattrapage,
  • qualification,
  • perfectionnement,
  • recyclage, de reconversion,
  • spécialisation
  • épanouissement personnel.

et ce dans tous les domaines et secteurs (alphabétisation, enseignement technique, général, formation continuée des travailleurs, adultes en reprise d’étude…)

L’EPS est basé sur le principe de l’enseignement modulaire. Chacun peut donc parcourir le cursus choisi en fonction de ses possibilités dans le cadre horaire proposé par les établissements.

Chaque section organisée par l’EPS comporte des stages (à l'exception des sections de spécialisation) permettant une meilleure insertion professionnelle et un travail de fin d’étude visant à intégrer les compétences acquises lors de la formation.

La valorisation des acquis de l’expérience ou de formations hors enseignement fait intégralement partie du processus de reprise d’étude et d’obtention d’un diplôme valorisable sur le marché du travail.

 

Les sections de l'enseignement secondaire de promotion sociale sont sanctionnées :

  •  soit par des titres correspondant à ceux délivrés par l’enseignement secondaire de plein exercice,
  • soit par des titres spécifiques à l'enseignement secondaire de promotion sociale lorsque l’équivalent n’existe pas dans l’enseignement obligatoire.

 

Les sections de l'enseignement supérieur de promotion sociale sont sanctionnées :

  • soit par des grades de bachelier, de master et de spécialisation de niveau équivalent à ceux délivrés par l'enseignement supérieur de plein exercice,
  • soit par des titres spécifiques à l'enseignement supérieur de promotion sociale (brevets de l'enseignement supérieur de promotion sociale, certificats et autres titres de l'enseignement supérieur de promotion sociale relevant d'une réglementation particulière).

 

L’EPS délivre également le Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) nécessaire à l’exercice de la fonction d’enseignant et organise le Certificat d’aptitudes pédagogiques adapté à l’enseignement supérieur (CAPAES).

 

Sites :

Les sites répertoriés ci-contre vous permettent de trouver des informations générales sur l’enseignement de promotion sociale, ses établissements et l’offre de formation.

Boujmil NAJAD
Zone géographique: 
ouvrir fermer

Effectuer une recherche

Afin d’obtenir les résultats les plus proches de vos attentes, remplissez le plus de critères possible. Les résultats de recherche répondent la combinaison de tous vos critères de recherche.