Année des compétences

Connexion opérateur

Mon compte

Devenir opérateur ?

VAE en Hautes Ecoles

Qu’est-ce que la valorisation des acquis de l’expérience ?

De bons témoignages valent mieux qu’un long discours.

Se reconvertir en professeur de langues

Mme D. est d’origine franco-américaine. Elle est titulaire d’un diplôme d’une école supérieure de commerce  et d’un diplôme de gestion des ressources humaines en France. Elle a travaillé plusieurs années dans le secteur de la consultance en  entreprises.

Son domaine professionnel étant en crise, elle souhaiterait se réorienter professionnellement  et reprendre des études pour pouvoir enseigner l’anglais  à des adolescents. Elle se dirige vers un régendat en langues.

Avis du jury :

Le jury décide de lui concevoir un programme spécifique de 100 crédits sur base des compétences  dont dispose la candidate en anglais. Comme le jury estime que Mme A. n’a pas développé les compétences pédagogiques et didactiques nécessaires, son programme est orienté vers l’acquisition de ces compétences.

Faire reconnaître des compétences en informatique par un diplôme

Mr H. 35 ans, détient son CESS. Il travaille depuis plus de 10 ans dans une entreprise où il est responsable du parc informatique. Il souhaiterait obtenir le diplôme de bachelier en informatique de gestion.

Avis du jury

Le jury décide de lui organiser un programme spécifique au vu de son expérience professionnelle. Il devra suivre 60 crédits de cours soit l’équivalent d’une année d’études (au lieu de 3).

Pour obtenir ces conditions de reprise d’études, ces deux candidats ont suivi une procédure commune à toutes les Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie Bruxelles :

  • Prise de connaissance du modèle de dossier auprès du-de la conseiller-e de la Haute Ecole choisie ou sur le site www.vae-cghe.be
  • confection (avec ou sans l’aide d’un-e conseiller-e) du dossier qui doit permettre d’établir que les compétences acquises par l’expérience sont équivalentes à celles visées par les cours du programme d’études.
  • Dépôt de ce dossier auprès de la Haute Ecole choisie

Ce dossier ainsi complété est soumis à un jury spécial qui va établir quelles  compétences sont acquises par l’expérience et accorder des dispenses ou le droit d’accéder à un master sans en avoir le titre requis.

Les cours en Hautes Ecoles sont organisés de jour, à l’exception de quelques formations. Pour rendre possible de telles études, les Hautes Ecoles autorisent les étudiants à étaler leur cursus. Par ailleurs, il existe également des formules de congés éducation octroyés par l’employeur. Pour les personnes bénéficiaires d’allocations de chômage, il est conseillé de prendre contact avec le bureau régional de l’ONEM : elles sont autorisées à suivre certaines études (correspondant à des métiers dits en pénurie) sans risquer de perdre leurs allocations de chômage. Tous ces renseignements sont accessibles via le site www.vae-cghe.be.

Des personnes ayant bénéficié de VAE en Hautes Ecoles témoignent :

« Avec la VAE, j’ai pu réduire la durée de mes études de master à 1 an. Ma femme n’aurait pas supporté plus ! Avec ce diplôme, j’ai pu postuler à des postes de niveau A1 dans l’administration. »

« Se voir valoriser son expérience est très valorisant sur le plan personnel. Il n’y a pas d’autre jugement que celui sur l’expérience. Dans mon entreprise, les promotions n’étaient pas toujours données à ceux qui avaient les compétences. »

« Le jury a montré que mon expérience, ce n’est pas du vent ».

A compléter
Zone géographique: 
ouvrir fermer

Effectuer une recherche

Afin d’obtenir les résultats les plus proches de vos attentes, remplissez le plus de critères possible. Les résultats de recherche répondent la combinaison de tous vos critères de recherche.